top of page
bourdon-la Roquette-Gîte écologique.jpg

Des Choix Respectueux
de la Nature

Depuis 2014, nous rénovons la maison en privilégiant des matériaux écologiques et essayons de limiter au maximum notre empreinte sur l'environnement.

Rénovations écologiques

Des Rénovations Ecologiques

Nous avons rénové peu à peu chaque bâtiment afin d'en faire des espaces de vie confortables, sains, et mieux isolés.

Ayant acheté la maison sans assainissement, nous avons vite converti les toilettes classiques en toilettes sèches, afin de ne pas polluer plus longtemps la rivière. 

Le chantier de la phyto-épuration, épaulé par l'association

"Graine d'eau" (Concept Anne Rivière) a suivi, pour traiter toutes les eaux grises. 

La Chambre d'hôtes a été l'un de nos 1er chantiers, elle accueille des visiteurs depuis 2018.

La grange est transformée depuis 2021 en gîte indépendant pour 4 personnes, et le Sécadou a été aménagé en chambre "annexe".

Les toitures sont isolées par l'intérieur en laine de bois, ou liège en vrac, et les enduits intérieurs ont été fait en chaux-chanvre.

La majorité des fenêtres ont été remplacées par du double vitrage et le chauffage au fioul a été remplacé par une pompe à chaleur.

Un insert nous permet un complément de chauffage, en utilisant le bois de notre forêt.

Nous avons refait la toiture de la maison principale, en bardeaux de châtaigniers, en rajoutant 10cm d'isolant.

Un grand merci à Habitation Autonome et à La Maison Eco-Naturelle pour leur grande aide, leurs conseils et leurs produits de qualité !


 

Aménagement du Lieu

L'Aménagement du Lieu

Côté jardin, nous nous inspirons des principes de la Permaculture pour aménager les espaces naturels, afin d'y créer une forêt nourricière.

Un gros travail a été effectué pour éclaircir, tailler, semer, planter, afin de profiter d'un jardin agréable, rempli de plantes médicinales, de fleurs et de haies fruitières et mellifères.

Une vingtaine d'arbres fruitiers, une cinquantaine de petits fruits rouges et une centaine de vivaces ont été plantés dès la première année.

Nous choisissons rigoureusement chaque espèce pour qu'elle soit  adaptée à notre terrain en privilégiant les variétés anciennes et rustiques.

Nous nous régalons déjà de groseilles, framboises, fraises et figues, de menthe, thym, romarin et verveine.

 

Pratiques quotidiennes

Nos Pratiques Quotidiennes
 

Tous les produits utilisés au quotidien sont biodégradables, nous les choisissons soigneusement pour leur qualité: savons, shampooings, dentifrices, lessive ou tablettes pour le lave-vaisselle, sont le plus respectueux de l'environnement possible.

Nous avons tout naturellement choisi d'utiliser uniquement des toilettes sèches, à la maison comme au jardin.

Le compostage nous permet de transformer la matière organique ainsi collectée en humus avant de la restituer au sol.

Les saisons sont rythmées par les transformations de nos récoltes:

sirops de plantes, confitures, gelées, sauces tomates, bocaux de légumes, pestos de plantes sauvages, que nous vendons ensuite sur les petits marchers locaux.

J'en profite pour lancer un immense MERCI à tous les WOOFEREUSES et Amis qui sont venus nous prêter main forte depuis le début de cette belle Aventure, et qui ont contribué à rendre la Roquette de plus en plus belle !

photos produits ménagers/conserves/marchers